Trouvez le nom du futur centre thermoludique à Balaruc les Bains / Herault
Balaruc les Bains (Hérault).
En mars 2010 sera inauguré le 1er centre thermoludique de Méditerranée. L'Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains invite le public à faire partie de la grande aventure en lui trouvant un nom. Pour cela, un jeu concours est proposé. Les lauréats se verront offrir des dotations d'une valeur de 500' chacun à valoir sur le futur centre.
Balaruc-les-Bains, deuxième station thermale de France et seule station au bord de la Méditerranée, poursuit son développement touristique.
Le premier centre thermoludique de la Méditerranée y ouvrira ses portes en 2009. Ce centre sera un lieu unique de plaisir et de détente, où grâce à l'eau thermale, chacun pourra se ressourcer selon ses envies.
D'une superficie de 2.200 m2, cet équipement comprendra :
- un grand bassin de 197 m2,
- un chemin de brume,
- un Onsen (bassin d'eau chaude d'inspiration japonaise) de 70 m2,
- une pataugeoire,
- un caldarium
- un espace 'wellness' avec hammam et cabines de soin pour le corps et le visage '
Tous ces espaces baigneront dans une ambiance végétale. Le paysage naturel et l'architecture du bâtiment agiront de concert.
Ce projet a été confié par la Ville de Balaruc-les-Bains au cabinet d'architecture et d'urbanisme TECTONIQUES (Lyon) qui intègre dans ses créations une véritable démarche environnementale engagée.
Ce centre ouvert toute l'année, complètera l'offre touristique de Balaruc-les-Bains en positionnant la station héraultaise comme une ville de tourisme - santé - loisirs.
Des eaux thermales riches en oligo-éléments, en bicarbonate et fortement minéralisées.
L'eau thermale est depuis toujours une ressource naturelle de Balaruc-les-Bains.
A Balaruc-les-Bains, de nombreux vestiges et monuments témoignent du passage des siècles et de la longue histoire du thermalisme de cette station. En effet, dès le IIIème siècle, les Romains profitaient déjà des bienfaits de l'eau thermale de Balaruc-les-Bains. Des fouilles de sauvegarde ont mis à jour les grandes lignes de la cité thermale gallo-romaine.
Les eaux thermales de Balaruc-les-Bains sont parmi les
plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc
méditerranéen.
Chlorurée, sodique, sulfatée, riche en oligo-éléments,
en bicarbonates et fortement minéralisée, l'eau thermale
balarucoise provient d'un gisement situé à environ
1.500 mètres de profondeur.
A cet endroit, sa température est estimée à 65° C. Elle jaillit à 50° C.
L'eau thermale est le moteur de la création du centre
thermoludique, premier de la Méditerranée, la présence de l'eau étant au coeur du projet.
Le Thermoludisme, qu'est ce que c'est ?
Un centre thermoludique est un établissement de bien-être qui permet à tous, dans un but de loisir et de détente, de se baigner dans l'eau minérale chaude provenant d'une source thermale naturelle.
Le thermoludisme utilise cette eau thermale comme source de bienêtre et de détente. Ce type de centre est le plus souvent équipé de bassins extérieurs et d'espaces intérieurs, mais également de saunas, hammams, jaccuzzis,
caldariums '
Aujourd'hui vient s'adjoindre une « wellness » avec un espace « Beauté ' Massage » où sont proposés des massages, soins du corps et du visage.
Le concept:
Situé sur les rivages de la lagune de Thau, le centre thermoludique balarucois proposera 2 espaces bien distincts mais complémentaires :
- L'Espace Thermoludique permet de profiter des bienfaits de l'eau thermale sous toutes ses formes, de la vapeur au bassin d'eau chaude.
- L'Espace Wellness accueille les clients désireux de prendre soin d'eux avec des massages, des soins du corps et du visage. Cet espace intègrera une zone dédiée à la pratique de la gymnastique douce.
Le centre thermoludique sera entièrement accessible aux
personnes handicapées physiques.
Un jardin tropical :
Le parti pris du projet a été de préserver dans son aspect le plus naturel possible le versant Est du site
donnant sur l'étang. La végétation existante (alignement de cyprès) est préservée et même renforcée pour constituer un véritable talus végétal, visant à isoler le centre de la plage.
Le versant Ouest propose, lui, un paysage plus exotique. A la végétation méditerranéenne bien connue (lauriers-rose, pins pignons, pins d'Alep ') viendront s'ajouter des végétaux beaucoup plus exotiques, tels que bambous,
aralias, Angéliques du Japon, arbre à papier de riz, dentelaire bleue ...
Ce paysage inédit et spectaculaire sera la toile de fond du centre thermoludique, visible depuis les bâtiments et les plages, proposant une alternative dépaysante et complémentaire aux vues de l'étang.
Le concept aqua-ludique :
La présence de l'eau est au coeur du projet. L'eau déclinée dans tous ses états (rigoles, bassins, brumes, jets, fontaines, débordements, cascades, bouillonnements, vapeurs ') est la figure emblématique de cette opération.
Elle en devient la marque et prend souvent un caractère ludique et animé qui soutient la vocation thermo-ludique du projet.
En complément à ces dispositifs, la géographie aquatique change au fil des saisons. En hiver, les plages sont partiellement gagnées par l'eau avec une réhausse générale du niveau des bassins.
Le bien-être :
Les pratiques autour de l'eau ont considérablement évolué ces dernières années. Les vertus thérapeutiques de l'eau thermale ou des soins associés, ne sont plus envisageables dans une gamme strictement clinique.
Les notions de plaisir et de bien-être se développent.
Le projet du centre thermoludique balarucois intègre ces évolutions et propose une large gamme d'activités aquatiques, en faisant cohabiter de multiples utilisations : parcours hydromassant, nage à contre-courant, jets et fontaines à haute pression, plages et
banquettes massantes, baignades et jeux enfants, douches thématiques et ludiques, grotte sensorielle et bien sûr l'Onsen qui constitue l'un des points forts de l'équipement.
L'éco-construction :
Le centre thermoludique balarucois respecte une certaine éthique constructive, qui s'exprime notamment à travers les différents composants architecturaux, en faisant la part belle aux éléments naturels et au bois.
Le bâtiment principal est constitué d'une charpente bois posée sur un socle de maçonnerie. Les plages et les solariums sont traités avec le même matériau que
l'habillage des murs.
Les façades vitrées sont protégées par un large débord et une ombrière.
Pour le reste de l'ouvrage, le matériau majoritairement utilisé est le bois. L'essence choisie est le robinier, bois du sud de la France, résistant à l'exposition au soleil.
Mise en lumière :
L'éclairage est un élément déterminant de l'écriture urbanistique. Par magie et mystère, la lumière artificielle crée le paysage nocturne de la ville pour le valoriser et le transformer. Ouvert de jour comme de nuit, le centre thermoludique se devait d'être mis en scène par la lumière pour mieux accueillir et accompagner le visiteur dans sa recherche du bien-être.
Balaruc les Bains, 34