Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Paraître à Rome : décryptage de l'art du portrait romain 2011 à Béziers - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault
Source : #6805 Publié le 30/05/11 | Vues : 122

Paraître à Rome : décryptage de l'art du portrait romain 2011 à Béziers / Herault

Evènement passé.

Le jeudi 23 juin 2011 à Béziers.

Paraître à Rome : décryptage de l'art du portrait romain est une conférence réalisée par Cécile Carrier, assistante de conservation, Musée archéologique de Nîmes Chercheur associé au CNRS. Docteur en histoire de l'art romain, spécialité sculpture.

Le portrait est l'un des fleurons de l'art romain, avec ses modèles, ses influences et ses caractéristiques propres. Mais qu'est-ce qu'un portrait romain ? D'abord et avant tout, il s'agit de l'image d'une personne qu'il faut pouvoir reconnaître sans difficulté. Mais le portrait romain c'est aussi l'art du paraître, l'art de la propagande ce qui en fait une oeuvre complexe. Pour ce faire, les Romains ont mis au point un ensemble de signes distinctifs qui suivent une codification qu'il faut savoir lire et interpréter pour comprendre la statue.

Ces derniers régissent aussi bien la coiffure que le costume, la parure et l'attitude. A ces détails s'ajoutent le lieu d'exposition, le matériau, le type de support, les dimensions qui interviennent dans ce système de lecture grandeur nature. Nous vous proposons donc de venir avec nous apprendre à décrypter certains de ces signes : vous pouvez ainsi lire un portrait et identifier le personnage représenté, comme un livre ouvert sur la civilisation romaine et la vie de ses citoyens.

Paraître à Rome : décryptage de l'art du portrait romain
Jeudi 23 juin 2011
Musée du Biterrois
Caserne Saint-Jacques,
Rampe du 96ème
34500 Béziers

Tél : 04 67 36 81 61
Conférence gratuite

En savoir plus
Partager :
Facebook