Opération gobelets à consigne dans cadre de la Feria 2012 à Béziers / Herault
Béziers (Hérault).
Une manifestation culturelle de l'envergure de la Feria, suscite des impacts intenses sur l'environnement. C'est pourquoi pour la Feria 2010, la ville de Béziers a mis en place à titre expérimental une démarche de développement durable sur le site pilote du village Occitan, en lançant une opération de « gobelets à consigne ». Le principe de cette opération est d'amener le consommateur à se procurer ce gobelet, fabriqué dans une matière solide recyclable, réutilisable et résistant au lavage, en versant une consigne de 1' lorsqu'il achète sa boisson.
A la fin de la manifestation, soit il rend le gobelet et récupère ses 1', soit il le garde en souvenir. Les responsables du village, composé d'associations et de bénévoles, ont participé activement à différentes actions, parmi lesquelles la réduction d'eau et d'énergie, ou encore la lutte contre le bruit Après une première expérience réussie sur le Village Occitan, la Ville a souhaité étendre l'opération à d'autres villages Feria pour l'année 2011 sur la base du volontariat. Le but étant à terme, que tous les acteurs du périmètre Feria y participent.
Pour 2012, la démarche est aussi basée sur le principe du volontariat. Une partie des villages. Feria, ainsi qu'une bodega, y participeront, pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement :
- Le «Village la Marisma», sur la place du 11 novembre (dite Marché au bois),
- Le «Village Occitan», sur la place du 14 juillet,
- Le «Village du Temple», sur la place du Temple,
- La buvette du Village Triana, sur la place David d'Angers,
- La Bodega Urgencia, 8 rue Montmorency.
Le nombre de gobelets utilisés pour les 6 jours de la manifestation par l'ensemble des buvettes concernées par l'opération ci-dessus est estimé à environ 40 000 gobelets. Pour concrétiser leur engagement pour mener à bien cette opération de gobelets à consigne, mais aussi d'autres actions en faveur du développement durable (réduction des déchets à la source, alimentation locale...), chaque participant signe une charte qui répond aux 4 objectifs opérationnels suivants : - Lutter contre l'effet de serre et être économe des ressources, - Favoriser des modes de production et de consommation «durables», - Participer à l'économie sociale et solidaire, - S'informer et se former au développement durable.
Béziers (34)