Musée des Beaux Arts Fabrégat à Béziers / Herault
Béziers (Hérault).
Créé en 1859 grâce à des personnalités de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de la ville de Béziers, le musée des Beaux-Arts de Béziers investit d'abord l'Hôtel de ville, avant d'être transféré, les dons affluant, à l'Hôtel Fabrégat. Le fonds de peinture ancienne légué en 1896 par le collectionneur Adalbert de Faniez est garant de sa renommée.
Les diverses écoles européennes sont représentées par des artistes tels que Martin Schaffner, Holbein, Vande Capelle, Bourdon, ou encore Francia. Le fonds est complété en 1934 par les donations de la veuve du sculpteur biterrois Jean-Antonin Injalbert (1954-1933), Grand-Prix de Rome et membre de l'Académie des Beaux-Arts. Le legs est constitué du fonds intégral de l'atelier de l'artiste, soit mille six cent oeuvres, marbres, bronzes, terres cuites et plâtres originaux.
Trois collections s'ajoutent aux précédentes dans les années 1970, parmi lesquelles la donation Florence Marinot, ainsi que le legs de la soeur de Jean Moulin comprenant cinq cents dessins de ce dernier et sa collection personnelle d'art moderne avec Soutine, Chirico ou Othon Friesz. Le musée ne cesse dès lors de s'enrichir, grâce à des achats réguliers, des dons et divers dépôts. S'affirmant comme l'un des principaux musées d'art de la côte méditerranéenne, le musée des Beaux-Arts de Béziers s'ouvre aujourd'hui à la création contemporaine.
Musée des Beaux Arts Fabrégat
Place de la Révolution
34500 Béziers
Tél : 04 67 28 38 78