Musée Albert Dubout et musée du train à Palavas les Flots / Herault
Palavas les Flots (Hérault).
Durant plusieurs décennies, le dessinateur humoriste Albert Dubout a croqué, sous les traits de crayon incisifs et caricaturaux, la vie des Palavasiens dont il faisait partie. Il a ainsi immortalisé des scènes de la vie quotidienne des gens du sud et leur culture. Aujourd'hui, nul ne saurait faire référence à Palavas-les-Flots sans y associer immanquablement l'image de Dubout.
D'un patrimoine à l'autre, il n'y avait qu'un pas. Ou plutôt qu'une' Redoute. Edifié en 1743 pour protéger la côte, ce fortin a facilité la création du village de pêcheurs, qu'il devait défendre. La Redoute demeure aujourd'hui le symbole de l'identité Palavasienne. Réhabilitée et remontée pierre par pierre par les Compagnons du Devoir, elle domine l'île du Levant, en bordure du parc paysager aménagé pour la promenade.
Sa réhabilitation correspond à une volonté d'y installer le Musée Albert Dubout. Les expositions illustrent tout ce qu'il observait à l'époque comme faisant partie intégrante de l'histoire de la station : les vacances, le train à vapeur, les transports, le sport, la société.
Palavas les Flots, 34