Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'huître de Bouzigues, la reine du Bassin de Thau - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault

L'huître de Bouzigues, la reine du Bassin de Thau / Herault

Bouzigues (Hérault).

L'élevage des huîtres sur le Bassin de Thau remonte au début du XXème siècle. Le Bassin de Thau, s'étendant sur 7500 hectares, est le plus grand étang du Languedoc mais aussi le plus profond. L'huître de Bouzigues, renommée pour sa fraicheur et sa saveur iodée est appréciée depuis l'Antiquité, mais c'est au début de XXème siècle que l'élevage des huîtres sur le Bassin de Thau est devenue une véritable industrie. La conchyliculture sur le Bassin de Thau représente plus de 600 concessions réparties dans les petits villages de pêcheurs de Bouzigues, Mèze et Marseillan principalement.



La typicité de l'élevage des huîtres sur le Bassin de Thau réside dans l'élevage en suspension sur cordes, par opposition à l'élevage à plat pratiqué sur la côte Atlantique. Les tables (parcs) à huîtres, jadis en bois de châtaignier, sont désormais en totalité métalliques. Des cordes y sont suspendues à la verticale, sur lesquelles sont collés au ciment les naissains d'huîtres. Dans cette mer sans marée, ou presque, le brassage de l'eau est assuré par les vents. Immergées pendant toute la durée de l'élevage, la croissance des huîtres bénéficie de la grande diversité du milieu et de l'abondance du phytoplancton.

L'huître de Bouzigues s'accorde particulièrement avec le vin blanc Picpoul de Pinet, dont le vieux cépage Languedocien Piquepoul est présent au bord de l'Etang de Thau depuis l'antiquité.

Bouzigues est inscrit aux Sites Remarquables du Goût, le seul dans l'Hérault. Ce label "permet d'identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d'un produit et la richesse d'un patrimoine architectural et environnemental".

L'histoire et le travail des conchyliculteurs, ou "Paysans de la Mer", se découvrent au Musée de l'Etang de Thau à Bouzigues.

Le village de Bouzigues fête l'huître à l'occasion de la "foire aux huîtres et produits du terroir" ou encore lors du "salon de la gastronomie ostréicole".

Bouzigues (34)


En savoir plus
Partager :
Facebook