L’Abbaye Saint-Sauveur d’Aniane / Herault
Aniane (Hérault).
De l'Abbaye fondée en 782 par Witiza, futur Saint-Benoît d'Aniane, il ne reste que le descriptif enthousiaste d'Ardon, disciple et biographe du Saint au IX° siècle. La faute aux conflits qui éclatèrent entre catholiques et protestants tout au long du XVI° siècle et qui devaient réduire à néant l'Abbaye au cours du Noël 1562.
Affiliée en 1635 à la congrégation de Saint-Maur, l'Abbaye fut entièrement reconstruite. L'église terminée en 1714, est un rare témoin de l'architecture jésuite romaine en Languedoc. Les travaux du cloître restèrent inachevés jusqu'à la Révolution Française qui allait mettre un terme à plus de 1000 ans de vie monastique à Aniane. L'abbatiale devint la seule église paroissiale du village et les bâtiments conventuels mis à la vente, sont rachetés à des fins industrielles. Plus tard, l'administration publique s'installe en ces murs par la création d'une Maison Centrale de Force et de Correction accueillant plus de 500 détenus adultes.
En 1885, une Maison d'Education Surveillée accueille enfants et adolescents. Puis, de 1945 à 1994, l'ancienne Abbaye d'Aniane devient une Institution Publique d'Education Surveillée. Laissée à l'abandon durant deux décennies, elle est aujourd'hui la propriété de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault qui vient d'entreprendre un vaste et ambitieux programme de restauration.
Aniane (34)