Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Investigation d’une toxi-infection alimentaire collective à germes multiples à Montpellier - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault
Source : #7866 Publié le 30/06/11 | Vues : 72

Investigation d’une toxi-infection alimentaire collective à germes multiples à Montpellier / Herault

Montpellier (Hérault).

Investigation d'une toxi-infection alimentaire collective à germes multiples. Stade Yves du Manoir, Montpellier (France), février 2010 est une étude réalisée par Delphine Viriot, Amandine Cochet, Marguerite Watrin, Patrick Benoit, Marie-Brigitte Moyano et Franck Golliot, publiée dans le BEH n°25 en juin 2011.

Le 20 février 2010, l'astreinte de l'Agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon (ARS) a été contactée par les pompiers de l'Hérault, qui signalaient 18 personnes présentant douleurs abdominales, nausées et vomissements parmi les invités d'un match de rugby au stade Yves du Manoir à Montpellier. La situation a nécessité la mise en place, par le Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault et le Samu 34, d'un poste médical avancé dans le stade. En fin d'après-midi, on comptait une cinquantaine de personnes malades, dont 22 hospitalisées. Toutes avaient participé au buffet proposé pour le déjeuner à environ 1 500 personnes présentes dans les loges du stade.

Une investigation a été réalisée par la Cellule interrégionale d'épidémiologie Languedoc-Roussillon (Cire LR) et la Délégation territoriale de l'Hérault de l'ARS (DT34-ARS) afin de confirmer la survenue d'une toxi-infection alimentaire collective (Tiac), d'identifier l'origine de la contamination et de proposer des mesures de gestion adaptées. Des investigations biologiques et vétérinaires ont été menées en parallèle par les services vétérinaires.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 25, juin 2011
Montpellier (34)


En savoir plus
Partager :
Facebook