Guillaume Perret & Electric Epic en conecrt 2013 à Montpellier / Herault
Evènement passé.
Le mercredi 20 février 2013 à Montpellier.
Benjamin du jazz, Perret malaxe funk et métal. Furieux, féroce et tendre. Une grosse baffe.Cet effet de puissance d'un petit groupe, on ne l'avait plus éprouve de puis Weather Report. Guillaume Perret, 31 ans, saxophoniste et compositeur, s'est préparé de façon intensive pour débouler bien armé sur la scène internationale.
«Travailler plus pour jouer plus», il y croît. Son Electric Epic fusionne férocement et tendrement le jazz,le funk et le métal. Et il sonne complètement neuf. Pas étonnant que ce soit John Zorn, conscience exigeante de la scène pionnière, qui sorte sur son label Tzadik ce premier disque d'un Savoyard aux allures de samouraï bardé de fils, de pédales. Avec une lampe dorée rougeoyant au fond du pavillon de son ténor pour bien afficher que l'instrument de fanfare inventé par Adolphe Sax est désormais, avec Guillaume Perret (et après Eddie Harris, quand même), un bois de nature électrique.
Mais aussi, nouveauté, un instrument percussif, le coup de langue de Perret a une autorité rythmique qui libère l'énergie de chaque atome du groupe. Qui d'autre, a présent, dans l'aire du jazz, donne a ce point le sentiment de vivre le monde tel qu'il est, terrifiant, exaltant, se consumant dans l'instant sous une énorme menace? A la guitare, Jim Grandcamp vient de l'afrobeat, a la basse, Philippe Bussonnet, de Magma, a la batterie, Yoann Serra, de l'ONJ Yvinec. En invités, Médéric Collignon, dans son élément, et une vocaliste sorcière, Sir Alice. S'il était cinéaste, Guillaume Perret s'appellerait Lars von Trier, David Lynch ou Evan Glodell (l'auteur de Bellflower). En musique, cela donne une baffe géante qu'appliquent au millimètre quatre musiciens allumés par la poésie énergumène qu'ils produisent. Michel Conta
Guillaume Perret & Electric Epic en conecrt
Mercredi 20 février 2013 à 21h
Jam
100 Rue Ferdinand de Lesseps,
34000 Montpellier
Montpellier (34)
En savoir plus Partager :