Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition de Vincent Jendly & Ducle Pinzon 2012 à Montpellier - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault
Source : #23757 Publié le 28/05/12 | Vues : 252

Exposition de Vincent Jendly & Ducle Pinzon 2012 à Montpellier / Herault

Evènement passé.

Du 7 au 26 juin 2012 à Montpellier.

Invités par Les Boutographies 2012 à participer au programme 'Hors les Murs', K-Echo photo et La Fenêtre ont choisi de présenter deux photographes étrangers ayant chacun réalisé un projet photographique à New York. Bien qu'ayant été réalisées dans le même espace géographique, les deux séries sont l'expression de thématiques et d'approches formelles très différentes.



Dulce Pinzón
Ducle Pinzon, photographe mexicaine, s'attache à la situation des immigrés mexicains ou latino-américains à New York qui par leur travail soutiennent à la fois l'économie américaine et l'économie de leur pays d'origine. Ce faisant, elle porte un regard plein d'humour (ou de malice) sur notre représentation du courage et de la valeur en faisant référence à l'imagerie des super-héros. Ses photographies, à l'allure faussement légère, sous-tendent ainsi des questionnements en lien avec les problématiques économiques actuelles tout autant qu'elles nous interrogent sur la pertinence des modèles véhiculés par nos sociétés.

Ce projet est constitué de 19 photographies couleurs d'immigrants latino-américains vêtus de costumes de super-héros américains ou mexicains célèbres. Chaque image représente le travailleur / super-héros sur son lieu de travail et est accompagnée d'une légende constituée de son nom, sa ville natale et la somme d'argent qu'il envoie à sa famille par semaine ou par mois. La véritable histoire des super-héros a été plébiscitée en Amérique, primée à de nombreuses reprises et a été retenue dans le cadre de la procédure de nomination du prix PICTET.

Vincent Jendly
Vincent Jendly, photographe suisse, s'intéresse lui à la ville et à son architecture et plus précisément aux gratte-ciel ; cathédrales vertigineuses à l'esthétique majestueuse. A New York, peut-être plus qu'ailleurs, les gratte-ciel nous renvoient au rêve américain: symboles d'un idéal, des ambitions humaines. L'approche formelle du photographe qui conjugue prise de vue frontale et point de vue élevé renforce la dimension esthétique des bâtiments tout en évacuant l'humain. Au-delà de la beauté des images et de l'idéal qui a préfiguré la réalisation des ces architectures, n'aurions-nous pas construit plus grand que nous ne pouvions habiter ou assumer ?

Cette série sur New York réalisée en 2009 et 2010 lui a permis d'être finaliste du Prix Voies Off des Rencontres internationales de la Photographie en Arles et a reçu une mention en catégorie 'architecture' aux International Photography Awards de Los Angeles.

Plus de détails sur l exposition de Vincent Jendly & Ducle Pinzon...

Exposition de Vincent Jendly & Ducle Pinzon
du 7 au 26 juin 2012
Centre d'art La Fenêtre
27 rue Frédérique Peysson
34000 Montpellier
Tramway ligne 1 et 2, arrêt Gare.


En savoir plus
Partager :
Facebook