Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Injalbert et ses amis et Oeuvres récentes de Jean-Pierre Van der Spelden 2012 à Béziers - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault
Source : #6391 Publié le 07/02/12 | Vues : 144

Exposition Injalbert et ses amis et Oeuvres récentes de Jean-Pierre Van der Spelden 2012 à Béziers / Herault

Evènement passé.

Du 14 juin au 23 septembre 2012 à Béziers.

Du 14 juin au 23 septembre 2012, le Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fabrégat propose de découvrir les oeuvres d'Injalbert et ses amis et les oeuvres récentes de Jean-Pierre Van der Spelden.




Injalbert et ses amis
Jean-Antoine Injalbert (Béziers 1845-Paris 1933), élève du sculpteur Dumont, a laissé à Béziers une importante collection d'oeuvres très représentatives de son époque qui magnifia le classicisme.

Mais son génie éclectique le poussa également à s'intéresser aux travaux de Carpeaux et de Rude, avec un goût pour le naturalisme qui détonne par rapport aux expressions en vogue alors dans la haute société. A Paris il retrouve le milieu des Biterrois et Languedociens avec qui il fraye et compose des amitiés nombreuses et durables.

Cette exposition présente ainsi les rencontres, amitiés, les complicités d'Injalbert avec de nombreuses personnalités politiques, militaires, artistiques, Joffre, Poincaré, John Singer Sargent... qui ont accompagné Jean-Antoine Injalbert dans son parcours d'artiste et de sculpteur.

Oeuvres récentes de Jean-Pierre Van der Spelden
« Les pentes raides sont des passages pour des montées spirituelles » Jean Pierre Van der Spelden peint des « séries ». Celle qu'il présente au Musée des Beaux-Arts lui a été inspirée par un tableau du Titien montrant Sisyphe, son rocher sur le dos grimpant sur la montagne et par la sculpture du Titan d'Injalbert portant le ciel. Depuis décembre 2009, comme Sisyphe, Jean-Pierre Van der Spelden répète son geste. « je monte mon caillou en haut de l'oppidum, je peins et'recommence ». L'Oppidum est devenu un paysage conceptuel, reproduit à l'infini sans jamais être le même.

Plus qu'une exposition, Jean Pierre Van der Spelden offrira une installation composée d'une juxtaposition de ses nombreuses « fenêtres » ouvertes sur l'oppidum, un paysage unique ou « Le mur devient tableau, mur d'images d'une seule image ». www.vanderspelden.com

Exposition Injalbert et ses amis et Oeuvres récentes de Jean-Pierre Van der Spelden
Du 14 juin au 23 septembre 2012
Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fabrégat
Place de la Révolution
34500 Béziers

Tél : 04 67 28 38 78

En savoir plus
Partager :
Facebook