Exposition Augustus et Alii : Le portrait romain 2011 à Béziers / Herault
Evènement passé.
Du 31 mai au 18 septembre 2011 à Béziers.
Le Musée du Biterrois présente, en partenariat avec la Ville de Toulouse et le Musée Saint Raymond, l'exposition Augustus et Alii : le portrait romain. En avril 1844, dans une cave de la rue Riquet au coeur de la ville de Béziers dans le secteur du forum de la ville antique, ont été découvertes 10 têtes en marbre blanc représentant des membres de la famille impériale d'Auguste. L'heureux propriétaire décide de les vendre à la jeune Société archéologique du Midi de la France, installée à Toulouse. C'est ainsi que ces oeuvres viennent compléter, dès 1845, les collections déjà très riches du musée de Toulouse. Ces têtes biterroises font désormais partie des collections permanentes du Musée Saint Raymond de Toulouse. Le Musée du Biterrois en possède des copies exposées dans les salles romaines.
A l'origine, il ne s'agissait pas de bustes, mais de statues en pied. Ce groupe statuaire devait être encore plus important à l'époque. Exposé sur le forum, la grande place publique de l'antique Béziers, il s'est certainement constitué tout au long des règnes d'Auguste et de Tibère, au Ier siècle de notre ère, par apports successifs. L'excellente conservation du marbre permet d'imaginer les statues à l'intérieur d'un édifice et non sur la place elle-même. L'arrière des têtes est peu détaillé, ce qui laisse supposer qu'elles étaient présentées dans des niches et que l'on ne pouvait pas en faire le tour.
Le portrait romain, c'est aussi l'art du paraître et de la propagande, avec une codification qui permet d'interpréter correctement les statues. A partir d'Auguste se produit dans l'empire romain une rénovation politique, sociale et religieuse, qui va se traduire dans l'art par un nouveau langage iconographique, où le portrait occupe une place de choix. En se faisant représenter entouré de ses proches, à Rome et sur les forums des cités provinciales, Auguste veut affirmer sa volonté de voir régner sa descendance.
Cette exposition est l'occasion de faire revenir les originaux en terre biterroise, et de proposer parallèlement une étude comparée sur le portrait romain, tant sur le plan artistique (style, fabrication) que sur le côté historique (modes de diffusion, choix des postures des personnages...) grâce à des prêts d'autres portraits des mêmes personnages que le « groupe de Béziers » conservés dans les musées de France (Louvre, Narbonne, Lyon, Nîmes).
Exposition Augustus et Alii : Le portrait romain
Du 31 mai au 18 septembre 2011
Musée du Biterrois
Caserne Saint-Jacques,
Rampe du 96ème
34500 Béziers
Tél : 04 67 36 81 61
*Les horaires :
- Jusqu'au 30 juin : du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Juillet et août : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
- Septembre : du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h
En savoir plus Partager :