Didier Nicolas, Lauréat du Concours de l’affiche de la Feria 2011 à Béziers / Herault
Béziers (Hérault).
Tout en utilisant un mode original de représentation, Didier Nicolas s'est inspiré ici des compositions d'affiches de films des années 80 où plusieurs scènes se juxtaposent et prennent plus ou moins d'importance dans l'espace visuel; ce qui renforce le côté "illustre" de tel ou tel passage.
Didier Nicolas en est ainsi de ses souvenirs de ferias passées. Certaines "scènes" fortes résument telle ou telle année, telle ou telle feria. Cette composition s'organise autour d'un personnage clef : Le Matador (qui évoque à lui seul la corrida) représenté à un moment rarement mis en avant : l'entrée dans l'arène (paseo).
Plus de détail sur : Lauréat du Concours de l'affiche de la Feria
Autour de son buste s'articulent les différents acteurs de cet événement majeur : Ceux des spectacles proposés au public (Concert, Flamenco et Equitation), mais aussi le public lui-même, la bande de copains qui s'y retrouve pour faire la fête, s'éclater, qui se prennent en photo et échangent ensuite leurs anecdotes sur facebook... Plusieurs lignes de composition qui défient toute notion de symétrie animent ce visuel. Elles dispensent de par leur disposition, dynamisme et mouvement à cette image fixe.
Les lettres manuscrites connotent en plus la notion de joie relative à la fête et contraste avec l'expression concentré du matador ou le danger que constitue le
taureau dans l'arène.
Béziers (34)
En savoir plus Partager :