Le départ de l'Hexis Cup - Le Grand 8 à La Grande Motte / Herault
La Grande Motte (Hérault).
Epreuve officielle de la Classe Mini 6.50, L'Hexis Cup, challenge en Méditerranée, propose 2 courses, en double et en solitaire, au large et sans escale.
Dix bateaux en double se sont élancés du port de La Grande Motte, direction les Baléares pour un parcours de 700 miles nautiques. Mais la météo capricieuse en Méditerranée les oblige à revoir leur trajet.
La course en solitaire, quant à elle partira le 23 juillet prochain de la Grande Motte aussi.
A 11 heures, samedi 11 juillet 2009, sous un soleil radieux et un vent très favorable, les 10 bateaux de la course en double Hexis Cup - Le Grand 8 ont effectué un parcours dans la baie de la Grande Motte, port de départ et d'arrivée, avant de prendre le large en direction des Baléares.
Suivis par la SNSM (Société Nautique de Sauvetage en Mer) et par les autorités de la ville, les 20 concurrents ont dès le début essuyé quelques plâtres pour le plus grand plaisir des vacanciers et plaisanciers présents.
Le bateau en tête a accroché la ligne de mouillage de la première bouée. Son skipper a dû sauter à l'eau pour la décrocher de son voilier. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Matthieu Claveau, 24 ans et plus jeune skipper de l'épreuve, de toucher la deuxième bouée et d'écoper d'une pénalité. Pour réparer sa faute, il effectue un "360", c'est-à -dire un tour complet de son bateau sur lui-même.
Avant ces péripéties sympathiques, Bernard Gallay, parrain du challenge et participant du Vendée Globe en 1992 et 2000 leur avait déclaré : "Je souhaite à toute la flotte de l'Hexis Cup - Le Grand 8, une très belle course avec de belles empoignades, un peu de Tramontane et de Mistral pour surfer vers le Sud et quelques calmes dont la Méditerranée garde le secret pour avoir le temps d'apprécier la beauté des paysages".
Les paroles du parrain ne seront pas restées lettre morte puisque les concurrents ont subi depuis leur départ une météo plutôt capricieuse, d'abord clémente avec des conditions très favorables, la course a finalement été privée de vent ce qui lui a fait prendre du retard. Et les prévisions en mer sont très pessimistes pour les prochains jours. En effet, la météo annonce un « très gros temps » pour le vendredi 17 juillet dans le golfe du Lyon où les skippers devaient naviguer ce jour-là .
Guillaume Rottée, le directeur de course, a donc décidé de la raccourcir de 140 miles pour éviter aux marins de casser leur bateau. Au lieu de faire un Grand 8, ils ne feront qu'un Grand 6 en rentrant directement au port de la Grande Motte, sans passer par Porquerolles comme prévu au départ.
Le Yacht Club de La Grande Motte (YCGM), Michel Mateu, PDG d'Hexis, entreprise de la région et partenaire majeur de l'Hexis Cup - Le Grand 8, ainsi que la douzaine de commerçants de la ville sponsorisant les bateaux attendent avec impatience leur retour, avant un nouveau départ le 23 juillet prochain, mais cette fois-ci pour la course en solitaire.
Celle-ci s'élancera sur une des boucles du 8 que forme le parcours de la course en double. Les bateaux au départ de la Grande Motte fileront jusqu'aux îles Mèdes, avant de rentrer au port via Porquerolles.
La Grande Motte, 34