Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le congrès annuel de FRAME 2012 à Montpellier - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault
Source : #17648 Publié le 20/09/12 | Vues : 62

Le congrès annuel de FRAME 2012 à Montpellier / Herault

Evènement passé.

Le samedi 29 septembre 2012 à Montpellier.

Dans le cadre de l'Exposition Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen, placée sous les auspices du réseau FRAME, le French Regional American Museum Exchange organise en 2012 son quatorzième congrès annuel dans les deux musées français organisateurs de cet événement culturel d'envergure nationale et internationale.

FRAME
Le French Regional American Museum Exchange (FRAME) a été fondé en 1999 par Elizabeth Rohatyn, épouse de Félix Rohatyn, Ambassadeur des Etats-Unis en France de 1997 à 2000, et Françoise Cachin, directrice des musées de France en charge à cette époque, en vue d'encourager la coopération culturelle entre la France et les Etats-Unis sur la base d'une fédération de musées régionaux français et américains. Depuis sa création, une coopération étroite lie FRAME aux Musées de France. FRAME est une organisation de droit américain à but non lucratif (501 (c) 3). Elle est reconnue d'utilité publique aux Etats-Unis et son siège se situe à Los Angeles tandis que son bureau français est placé sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication au Service des musées de France à Paris. Ce réseau est aujourd'hui co-présidé par sa fondatrice américaine, Elizabeth Rohatyn, et l'actuelle directrice chargée des musées de France à la Direction générale des patrimoines, Marie-Christine Labourdette. Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine et sous-directeur de la politique des musées, assure la direction française de l'organisation, tandis que la direction américaine est assurée par Charlotte N. Eyerman, Ph.D.

UNE EXPERIENCE UNIQUE DE COOPERATION CULTURELLE
FRAME est le premier programme permanent d'échanges bilatéraux créé entre de grands musées français et d'Amérique du nord répartis dans vingt-six des plus importantes villes de France, des Etats-Unis et du Canada, en dehors de leurs capitales culturelles et administratives. Les membres américains sont le Cleveland Museum of Art, le Dallas Museum of Art, le Denver Art Museum, le Wadsworth Atheneum Museum of Art (Hartford) ainsi que le Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City, le Los Angeles County Museum of Art, le Minneapolis Institute of Arts et le Portland Art Museum, le Virginia Museum of Fine Arts à Richmond, le Saint Louis Art Museum mais aussi les Fine Arts Museums of San Francisco (Legion of Honor et De Young), le Sterling and Francine Clark Art Institute à Williamstown et le Musée des Beaux-Arts de Montréal au Canada. Parmi les membres français, on compte les musées de beauxarts de Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Nantes, Rennes et Tours, mais aussi le musée de Grenoble ainsi que les musées de Marseille, Rouen et Strasbourg. Le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins à Toulouse ont intégré l'association dès son origine en 1999. L'organisation a pour mission de favoriser la circulation et l'échange d'oeuvres d'art, d'idées, de pratiques et de ressources entre ses musées. Son ambition est d'instaurer des partenariats durables autour de projets communs nourris par l'expérience des professionnels de ses musées partenaires. FRAME intervient auprès de ses membres dans trois domaines d'activité culturelle : les expositions, les programmes éducatifs, les échanges de jeunes professionnels entre les musées français et d'Amérique du nord. FRAME bénéficie d'une représentation publique permanente grâce à son site Internet www.framemuseums.org qui répertorie l'ensemble de ses activités et constitue une riche vitrine pour l'ensemble de ses musées membres.

LE CONGRES ANNUEL DE FRAME
Chaque année depuis la création de l'association, les directeurs, conservateurs mais aussi les équipes de médiation des musées FRAME se réunissent alternativement en France ou en Amérique du nord. A travers son congrès, FRAME vise à encourager les contacts et à faciliter les échanges entre professionnels du réseau de sorte à mutualiser les expériences et les projets de ses membres.

Ce rendez-vous incontournable donne ainsi l'opportunité aux musées FRAME de concevoir des programmations scientifiques et culturelles novatrices qui s'appuient sur la complémentarité de leurs collections très prestigieuses et dont le haut niveau d'exigence bénéficie à des publics larges et variés de part et d'autre de l'Atlantique. La première conférence annuelle de FRAME s'est tenue à Lyon en 1999. Elle a été suivie par les congrès de Saint Louis (2000), Bordeaux (2001), Cleveland (2002), Portland (2003), Grenoble (2004), Los Angeles (2005), Marseille (2006), Minneapolis (2007), Lyon et Tours en 2008, San Francisco (2009), Strasbourg (2010) et Richmond l'année dernière. Parmi les grands projets conçus dans le cadre de ces rencontres, on peut citer, outre Corps et ombres, les expositions suivantes : Made in U. S. A., l'art américain de 1908 à 1947 (2001-2002), Réalités et métamorphoses (Strasbourg, 2002), Raphaël et son temps (2002-2003), Symboles sacrés, quatre mille ans d'art des Amériques (2002-2004) mais aussi Le Triomphe de la peinture française en 2003-2004, Bonjour Monsieur Courbet ! (2003- 2005), Le Maître au feuillage brodé. Primitifs flamands, secrets d'ateliers en 2004-2005 ou encore L'Impressionnisme de France et d'Amérique (2007-2008), La Mythologie de l'Ouest dans l'art américain, 1830- 1940 (2007-2008) ou plus récemment Repartir à zéro, 1945-1949, La Volupté du goût.

La peinture française au temps de Madame de Pompadour en 2008-2009 et dernièrement Quand Eve retrouve Adam. Deux pendants de Goltzius (2010) ou encore Pleurants du tombeau de Jean sans Peur qui, pendant plus de deux ans de mars 2010 à avril 2012, a connu une tournée américaine triomphale dans sept musées aux Etats-Unis et a obtenu un prix d'excellence de la part de l'Association of Art Museum Curators (AAMC) en mai 2011. Fort de ce succès, l'exposition poursuit désormais son cheminement en Europe (Bruges, Berlin et Paris) : une première pour un projet placé sous les auspices de FRAME. Comme à son habitude, le congrès de FRAME sera l'occasion de favoriser du 26 au 29 septembre 2012 les échanges entre ses membres et permettra également aux participants de mieux connaître les collections du musée des Augustins de Toulouse et du musée Fabre de Montpellier ainsi que le patrimoine culturel de ces deux capitales régionales. A Toulouse, des visites de la basilique Saint-Sernin et du musée Saint-Raymond sont également prévues tandis qu'à Montpellier, une visite de l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, rattaché au musée Fabre, est par ailleurs inscrite au programme de ces journées.

Dans le cadre de cette coopération culturelle internationale, un débat consacré à la perception du caravagisme en France et outre-Atlantique et destiné aux étudiants toulousains sera organisé par le musée des Augustins et FRAME afin d'évoquer les échanges culturels et la conception de l'histoire de l'art de part et d'autre de l'Atlantique. Cette discussion se tiendra dans la Salle du Sénéchal, le mercredi 26 septembre 2012.

Le congrès 2012 de FRAME à Toulouse et à Montpellier bénéficie du soutien de la Fondation Florence Gould. Cette organisation américaine s'associe aux initiatives favorisant les échanges et l'amitié entre la France et les Etats-Unis d'Amérique. Elle est un fidèle partenaire de FRAME depuis sa création. Cette rencontre exceptionnelle bénéficie également, à Toulouse, de l'appui important de la Ville, de la Préfecture de Région Midi-Pyrénées, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Syndicat mixte du musée des Abattoirs. L'hôtel Crowne Plaza de Toulouse apporte également son soutien à FRAME dans le cadre de son déplacement dans la ville rose. A Montpellier, FRAME bénéficie du soutien de la Communauté d'Agglomération de Montpellier. FRAME tient à remercier ici tous ses partenaires.

L'EXPOSITION CORPS ET OMBRES.
LE CARAVAGISME EUROPEEN Placée sous les auspices de FRAME et bénéficiant d'un grand nombre de prêts issus des collections des musées français et américains de ce réseau, l'exposition co-organisée par le musée des Augustins de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier sera présentée jusqu'au dimanche 14 octobre. A Toulouse, cette manifestation met en avant de grandes personnalités d'Europe du nord influencées par l'art de Caravage tout en donnant du caravagisme une image à la fois nouvelle et inattendue. Une synthèse de l'exposition sera ensuite présentée dans deux musées FRAME américains : le Los Angeles County Museum of Art à l'automne 2012 (11 novembre 2012-10 février 2013) puis au Wadworth Atheneum Museum of Art à Hartford (8 mars-16 juin 2013). Fruit d'une collaboration franco-américaine d'une part et de la répartition complémentaire des collections caravagesques conservées au musée des Augustins de Toulouse et au musée Fabre de Montpellier d'autre part, l'exposition Corps et ombres témoigne de façon exemplaire des valeurs de coopération et d'échange encouragées par FRAME. Les membres de ce réseau auront l'opportunité de visiter l'exposition à l'occasion du congrès 2012 de FRAME.

Le congrès annuel de FRAME
Samedi 29 septembre 2012
Musée Fabre
13 rue Montpelliéret
34000 Montpellier

Tél. 00 33 (0) 4 67 14 83 00
Fax. 00 33 (0) 4 67 66 09 20


En savoir plus
Partager :
Facebook



Festival de Thau. Du 15 au 23 juillet 2019 à MEZE. 19H00


Aldebert. Le dimanche 28 juillet 2019 à LUNEL. 17H00


Aya Nakamura. Le samedi 3 août 2019 à LUNEL. 19H30


Festival Fiest'A Sète 2019. Du 20 juillet au 6 août 2019 à Sète. 21H00


Trois Cafes Gourmands. Le dimanche 18 août 2019 à PALAVAS LES FLOTS. 21H00


Sete Est Mort De Rire - Festival. Le mardi 20 août 2019 à SETE. 21H00


Exposition estivale du Musée de Lodève : Pays-âges (photographies et peintures). Du 15 juin au 25 août 2019 à Lodève. 10H00


Activités pour les familles pendant l'été au Musée de Lodève. Du 1er juillet au 1er septembre 2019 à Lodève. 11H30


Greg Zlap. Le vendredi 6 septembre 2019 à SETE. 21H00


Visites guidées régulières pendant tout l'été au Musée de Lodève. Du 1er juillet au 21 septembre 2019 à Lodève. 11H5h