Caritats Fête médiéval 2011 à Béziers / Herault
Evènement passé.
Du 3 au 4 juin 2011 à Béziers.
Cornedebouc! Voici revenu le temps des Caritats, des mangeailles et des preux, des chants d'amour courtois et autres cracheurs de feu. Le printemps des théâtreux aussi, nichés dans les cours intérieures d'hôtels particuliers biterrois : ils font leur grand retour, après quelques siècles d'oubli. Si de fait les Caritats ont été, depuis leur création au Moyen Âge, un moment de partage et de solidarité, cette fête a pris avec le temps, et notamment au XVIIe siècle, un tour plus satirique, avec des scènes improvisées où les comédiens se gaussaient des "grands de ce monde", qui n'avaient durant la fête, pas le droit de "moufter". Un certain Molière d'ailleurs, participa aux Caritats en son temps, et s'amusa fort de l'ambiance gouailleuse qui y régnait. "D'une raillerie, a-t-on le droit de s'aigrir ?" " écrivit-il d'ailleurs. Bref, les Caritats 2011 redonnent en douceur et simplicité, une place au théâtre dit "de rue". N'en déplaise aux "coqueberts" (*) et autres « grippeminauds » (*) qui se chagrinent de la moindre égratignure, voilà qui donne à ces nobles cours si souvent closes, une bouffée d'air frais et joyeux.
Au chapitre des nouveautés toujours, après le grand spectacle consacré au "Sac de Béziers" en 2009, le groupe OC revient avec le tout nouveau "Cathares, la Croisade, épisode 2 : la reconquête occitane", et le spectacle a lieu sur la lice équestre, place de la Citadelle. Après les mortailles (*) de 1209-1210, Simon de Montfort et ses affidés vont à leur tour en baver, mordiable! A la plus grande joie de la population de tout alentour, villages et campagnes, fatiguée des exactions de ces barons du Nord.
Toutes les compagnies présentes à Béziers cette année durant les Caritats, dans les rues, les campements, les défilés, le village des enfants, sont nouvelles : certaines, comme Medio Evo (le campement militaire) sont mêmes locales, voire voisines puisque la compagnie est basée à Thézan-les-Béziers.
Même les incontournables ripailles du banquet médiéval revêtent de nouvelles couleurs cette année : ce sont les restaurateurs de la Place de la Madeleine qui se chargent, tous ensemble, de concocter des menus alléchants et roboratifs, servis sur les lieux mêmes. Mais bien sûr, on égaiera et anime ce grand repas festif, avec des musiciens, jongleurs, cracheurs de feu et autres saltimbanques. "L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre"écrivait encore ce cher Molière (**), gageons que les Caritats en sont un grand réceptacle.
Caritats Fête médiéval
03 et 04 juin 2011
34500 Béziers
En savoir plus Partager :