Béziers présente son premier banc littéraire intéractif 2012 / Herault
Evènement passé.
Le samedi 30 juin 2012 à Béziers.
La ville de Béziers inaugure trois bancs littéraires intéractifs, dans le cadre de l'opération « les Bancs de la Liberté », samedi 30 juin 2012 à 11h00 sur le parvis de la Médiathèque André Malraux, place du 14 juillet, en partenariat avec l'association, « Les Ponts du Coeur », et avec le soutien du Musée des lettres et manuscrits, dont la vocation est de conserver et de mettre en valeur le patrimoine écrit.
Généralement implantés dans des lieux de vie culturelle, c'est à Béziers sur le site de la Médiathèque et de la Maison natale de Jean Moulin que ces bancs ont été installés. En forme de livre ouvert, ils prennent l'apparence d'une sculpture interactive, invitation à la lecture et à tous les échanges autour de l'écrit (associations, librairies, écoles, poètes, auteurs...)
Ces bancs utilisent les outils technologiques innovants, (smart-phone, internet, facebook). Marqués et gravés par un QR Code sur une plaque en aluminium, les utilisateurs peuvent ainsi avec leurs téléphones être redirigés vers le site internet officiel « Les Bancs de la Liberté ».
Ce site, permet alors au lecteur d'être informé sur les évènements littéraires des villes et des partenaires (marchés aux livres, festivals, pièces de théâtre, rencontres littéraires).
D'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, les citoyens y déposent leurs textes, leurs écrits, leurs poèmes pour y être consultés. Ce qui permet de développer la création littéraire, les échanges, la citoyenneté, l'idée de liberté et le rapprochement des cultures.
Béziers présente son premier banc littéraire intéractif
samedi 30 juin 2012 Ã 11h00
le parvis de la Médiathèque André Malraux
Place du 14 Juillet 34500 Béziers