Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tu m'accompagneras à la plage ? 2019 à SETE - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault
Source : Crac Occitanie Publié le 13/05/19 | Vues : 249

Tu m'accompagneras à la plage ? 2019 à SETE / Herault

Evènement passé.

Du 21 juin au 29 septembre 2019 à SETE.

Tu m'accompagneras à la plage ?
VALENTINE SCHLEGEL
Arts plastiques - Exposition
22 juin ' 29 septembre 2019

Depuis six ans, l'artiste Hélène Bertin mène une recherche autour de la vie et de l'oeuvre de Valentine Schlegel (née à Sète en 1925). Cette recherche a donné lieu à la publication d'un catalogue ainsi qu'à une exposition présentée au Centre d'Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge en 2017, toutes deux saluées par la critique et véritable succès public.L'exposition au CRAC Occitanie à Sète s'inscrit dans le sillage de cette première exposition et permet de rendre un vibrant hommage à une artiste qui est née et a grandi à Sète. Le premier volet à Brétigny rassemblait une sélection variée de travaux : cheminées, vases, maquettes, collection de couteaux, objets modestes ' et a permis de faire connaître la diversité du travail de Valentine Schlegel à un large public. L'exposition à Sète a la particularité d'être présentée dans le territoire même qui a vu grandir l'artiste et n'a cessé de l'inspirer, qu'il s'agisse des paysages, du port, des pêcheurs, de la culture sétoise et d'un art de vivre local ou encore et surtout du tissu social et humain qu'elle fréquentait.

Valentine Schlegel a peint des costumes pour les premiers festivals d'Avignon, elle a réalisé des vases, des sacs, des couverts, des cheminées, des bas-reliefs, fait de son lieu de vie et de travail une oeuvre d'art à part entière. L'exposition invite ainsi à une approche horizontale et décloisonnée des territoires convenus de l'art et de l'histoire de l'art et présente notamment une série de costumes peints, des vases, des maquettes en plâtre de ses cheminées, ainsi que la collection de couteaux de l'artiste.

L'exposition permet par ailleurs d'inscrire Valentine Schlegel dans une généalogie humaine et artistique, une chaîne de transmission culturelle dans laquelle elle a reçu de ses proches et des générations passées, autant qu'elle a transmis aux plus jeunes des savoir-faire, des techniques, des outils. Cette logique de co-création permanente met en lumière la puissance de l'expérience collective.

La dynamique collective, Valentine Schlegel la découvre notamment lorsqu'elle commence à travailler avec Léon Gischia (1903 - 1991), pour réaliser les costumes des premiers festivals d'Avignon, à partir de 1947. Une sélection est présentée dans l'exposition, en parallèle d'une série d'aquarelles et de gouaches, maquettes préparatoires à la réalisation des costumes de théâtre.

Commissaire de l'exposition : Hélène BERTIN
Débute à 18H30
CRAC OCCITANIE 26, Quai Aspirant HERBER, 34 sete




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Tu m'accompagneras à la plage ?
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Journée Portes Ouvertes Grabels : Métiers et formations sanitaires. Le samedi 5 février 2022 à 34790 GRABELS. 10H00