Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Des JEUX VIDEO sur le changement climatique 2018 à Montpellier - Herault / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceHérault   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 27/05/18 | Vues : 4


Des JEUX VIDEO sur le changement climatique 2018 à Montpellier / Herault

Du 6 au 7 octobre 2018 à Montpellier.

La question du changement climatique est complexe à comprendre et pose concrètement la question de nos usages ! Les importantes transformations de notre espace vital qui semblent s’annoncer nous renvoient vers des questions d'ordre scientifique, environnemental, social, philosophique, politique, économique et artistique !

C’est un sujet passionnant qui nous demande de repenser la société dans sa globalité ! C'est pour cela que l'association Hakatah est là ! Nos évènements et applications numériques sont construits pour amener le participant à partir de la question du changement climatique à repenser la société dans une perspective citoyenne et écologique et d’apporter ses propositions constructives tout en s'amusant !

nuage_de_mots http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/nuage_de_mots.jpg)

## 1 . L'UNIVERS HAKATAH : de la fiction à la réalité

Hakatah est le nom de notre association mais également celui de notre univers fictionnel qui dépeint les aventures de 4 personnages désireux d’améliorer leur monde, leurs stratégies d’actions diffèrent pour faire face au changement climatique. Nous retrouvons ces personnages de manière récurrente dans tous nos projets.

Les 4 héros http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/4heros.jpg)

HYPATHIE incarne la recherche et un progrès technologique plus respectueux de l’équilibre écologique. Elle parcourt le monde à la rencontre d’autres chercheurs et propose régulièrement des articles liés aux nouvelles technologies éco-responsables.

ULYSSE incarne l’esprit de rébellion. Il voudrait provoquer l’effondrement de l'économie pour revenir à une société de la terre, il est davantage dans une approche de la décroissance et cherche à influencer un détachement des banques et de l’industrie.

ARIANE incarne l’utopie, la sensibilisation de l’opinion publique. Elle s’investit dans des missions humanitaires et écologiques de manière pacifiste et propose des rencontres multiculturelles et des rassemblements de sensibilisation

OZ quant à lui s'immisce en politique pour changer le monde par l’intermédiaire des puissants. Il influence la création de lois en faveur de l’environnement et déclenche aides et subventions.

## 2 . LE JEU NUAGE : comme support pour nos interventions pédagogiques

nuage youtube https://www.youtube.com/watch?v=KBSt9KZd1HM)

Nous sommes intervenus avec le jeu Nuage en lycée, collège et primaire mais aussi dans d'autres structures culturelles comme la médiathèque et la Maison de l'Environnement. Nous proposons des ateliers à partir du jeu vidéo. Nos dispositifs ont été conçus pour faciliter le lien entre les différents enseignements et permettent à la fois de créer une ouverture sur le monde professionnel du jeu vidéo et ses différents métiers tout en cultivant l’esprit critique des participants quant aux valeurs transmises par l’intermédiaire des médias ludiques.

Notre projet s'adapte parfaitement aux nouveaux programmes et s'inscrit dans les EPI pour contribuer de façon concrète à la mise en oeuvre des trois parcours éducatifs - le parcours citoyen, - le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) - le parcours avenir

Nos dispositifs peuvent permettre d'initier, de prolonger et d'approfondir par la création et le débat argumenté des problématiques de développement durable esquissées en classe dans les différentes disciplines. L'EDD est aujourd'hui encrée dans les programmes de toutes les disciplines tout au long de la scolarité.

Nuage P1 http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/p1.jpg)

nuage P2 http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/p2.jpg)

Nuage P3 http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/p3.jpg)

Jeu vidéo gratuit et sans pub qui aborde la question du changement climatique à travers la problématique du transport et des énergies fossiles. ( http://www.hakatah.com/jouer http://www.hakatah.com/jouer))

Le jeu Nuage a été exposé de septembre à décembre 2016 à la Maison de l'Environnement !

Le game play et le Level design du jeu Nuage ont été étudié pour servir de leviers à différents questionnements. Le jeu se passe dans un monde fortement semblable au notre dans une grande ville prise dans un immense nuage de pollution. Nous avons opté pour ce choix comme point de départ car le nuage de pollution est un phénomène observable concrètement et pose la question des énergies fossiles et donc des Gaz à Effets de Serre.

Le but du jeu consiste à dissiper le nuage en un temps restreint jusqu'en 2050, ce qui nous permet de sensibiliser sur l'urgence d'agir. Comme Zeus, le dieu suprême dans la mythologie grecque, le joueur possède le super pouvoir d' électriser ce qu'il touche, ce qui encore éveille un questionnement sur la provenance magique de l'énergie émise lorsqu'on presse un interrupteur (d'où provient l'énergie lorsqu'on allume la lumière ?).

Les courbes de difficultés ont été volontairement inversées pour donner une vision optimiste des actions menées par le joueur. Nous invitons les élèves à se questionner sur la lecture de ces réglages mais également sur la réception des processus mis en oeuvre par les média cultures intégrés de façon inconsciente au quotidien.

Nos applications numériques sont également élaborées pour inviter les joueurs à développer leur esprit critique. A partir de la thématique du changement climatique de nombreuses questions jaillissent sur notre façon de vivre tous ensemble sur la planète. Nous encourageons le débat et stimulons l'imaginaire pour susciter des réflexions sur le pouvoir citoyen ! Nous incitons les participants de nos ateliers à imaginer et concevoir la cité utopique dans laquelle ils souhaiteraient vivre demain.

## 3 . LE JEU PARTICULES COMME SUPPORT POUR NOS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES

logo_Particules http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/logo_particules_rififi.png)

Ce jeu est conçu pour expliquer de façon ludique le phénomène d'effet de serre.

Mots clés : Gaz à Effet de Serre, molécules, atmosphère, PRG, rayonnement infrarouge, changement climatique, énergies fossiles…

Gameplay : Jeu d’action et de réflexion Genre : Aventure/Comédie/Scientifique Coeur de cible : Tout public. Casual Gamer

Contexte : L’histoire prend place dans l’Hakatamonde, un monde pas si différent du nôtre soumis à la même problématique environnementale et climatique dans lequel quatre « héros » ont décidé de prendre les choses en main.

Synopsis : Hypatie, la scientifique du groupe, vient de développer une toute nouvelle invention capable de lutter contre le changement climatique. Il s'agit de drones microscopiques capables de dissocier des molécules de GES. En effet, en agissant sur ces particules, Hypatie est certaine de pouvoir réguler le climat et éviter de nombreuses catastrophes environnementales. Pour cela, elle vient de recruter des volontaires pour piloter les machines. On vous propose de participer à l'expérimentation de ce dispositif avant sa diffusion à l’échelle planétaire.

Carte N2O http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/n2o.png)

Traces :

connaissance des GES

connaissances des producteurs de GES

stimuler l'envie d'expérimenter des solutions - Valeurs : Eco-responsabilité, développement durable, citoyenneté, recyclage.

Grâce à la fondation Banque Populaire du sud nous avons pu investir dans du matériel

frise_Particules http://patrick.gimeno.free.fr/hakatah/frise.png)

Village des sciences de Montpellier - Faculté d'Education

2 Place Marcel Godechot - 34000 Montpellier
Débute à 10H00




En savoir plus

Des JEUX VIDEO sur le changement climatique 2018 à Montpellier  - 2 Place Marcel Godechot - 34000 Montpellier


SHAKIRA, Musique/Concert. Le lundi 25 juin 2018 à MONTPELLIER.


LE TEMPS QUI RESTE, Theatre/Humour. Le lundi 25 juin 2018 au CAP D AGDE.


SHAKIRA, Musique/Concert. Le lundi 25 juin 2018 à MONTPELLIER.


LE TEMPS QUI RESTE, Theatre/Humour. Le lundi 25 juin 2018 au CAP D AGDE.


Objectifs croisés : architecture. Du 5 au 26 juin 2018 à Montpellier.


CAMILLE + PEPITE, Musique/Concert. Le mardi 26 juin 2018 à SETE.


AKRAM KHAN XENOS, Musique Classique / Danse. Du 26 au 27 juin 2018 à MONTPELLIER.


DOMINIQUE A + JULIETTE ARMANET, Musique/Concert. Le mercredi 27 juin 2018 à SETE.



PLINI + MESTIS + ARCH ECHO, Musique/Concert. Le jeudi 28 juin 2018 à SAINT JEAN DE VEDAS.