Étude des mécanismes qui induisent l'engagement des citoyens au regard des dispositifs proposés dans le cadre de la fête de la science 2018 à Montpellier / Herault
Evènement passé.
Du 6 au 8 octobre 2018 à Montpellier.
Le laboratoire de l'engagement (Le LABE) étudie les mécanismes profonds de l'engagement et cherche à identifier les clés du passage à l'acte. Nous travaillons en étroite collaboration avec le laboratoire de Psychologie Sociale d'Aix et le LIRDEF (Montpellier).
Cette enquête de quelques minutes aura lieu dans le village des sciences. Elle vise à évaluer l'impact de plusieurs dispositifs de médiation sur l'engagement citoyen.
Objectifs de l'étude :
Eclairer les différentes formes que peuvent prendre l'engagement citoyen  (doute moral, prise de conscience, réflexion personnelle, élan de    motivation, changement d'habitudes de consommation, etc)
Comprendre les liens entre les types de dispositifs de sensibilisation et le degré de motivation et d'engagement.
Mettre à jour les mécanismes de déclenchement du déclic à l'engagement dans un contexte de transfert des connaissances.
Comprendre les particularités individuelles qui favorisent / accompagnent l'engagement citoyen
Cette étude sera un point de départ à la mise en place de nombreuses autres dans la région. Les résultats de ces études serviront à la fois la recherche dans ce domaine mais elles serviront également les acteurs de la médiation scientifique. Ces acteurs pourront s'appuyer sur ces études afin d'améliorer / recalibrer leurs dispositifs.
Village des sciences de Montpellier - Faculté d'Education
2 Place Marcel Godechot - 34000 Montpellier