Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Biologie synthetique, jouer au lego avec le vivant 2018 à Montpellier - Herault / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceHérault

Biologie synthetique, jouer au lego avec le vivant 2018 à Montpellier / Herault

Evènement passé.

Du 6 au 8 octobre 2018 à Montpellier.

La biologie synthétique, le lego du vivant. De la modification d'un gène à la création d'un nouvel organisme, venez découvrir les applications et les limites aussi bien techniques qu'éthiques de la biologie synthétique, cette science 2.0 . Une exposition du vulgarisation autour de la biologie synthétique, par les étudiants de l'équipe IGEM Montpellier 2018.

Le concours iGEM (Compétition internationale de machines génétiquement modifiées) est un concours international de biologie synthétique organisé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce concours propose à des équipes d’étudiants de différents pays de repousser les limites de la biologie synthétique. Ces équipes sont multidisciplinaires et travaillent de concert avec d’autres domaines pour réaliser un produit innovant. Actuellement, 9 équipes françaises participent à ce concours et, cette année, Montpellier participe pour la première fois à l’expérience iGEM.

Majoritairement en biologie, les étudiants travaillent dans plusieurs branches de cette discipline telles que les biotechnologies, la biotraçabilité, la biophysique, pharmacologie..

iGEM (international Genetically Engineered Machine) est un concours qui a pour objectif de promouvoir la biologie synthétique. Depuis 2003, ce concours réunit des équipes du monde entier qui travaillent pendant l’été afin de réaliser un projet réunissant les connaissances et les savoir-faire des participants.

Durant iGEM, organisé par le MIT, les étudiants devront créer des organismes à l’aide de fragments d’ADN appelés biobricks et répondre à des problématiques qu’ils auront posées eux-mêmes. En novembre, les équipes se rencontreront lors du Giant Jamboree pour présenter leurs projets et résultats au jury, qui aura lieu au MIT de Boston, aux Etats-Unis.

Chaque équipe peut concourir dans un domaine en particulier parmi les sujets proposés, tels que l’environnement, l’agronomie, la santé, l’énergie…

Village des sciences de Montpellier - Faculté d'Education

2 Place Marcel Godechot - 34000 Montpellier




En savoir plus
Partager :
Facebook



Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?. Le jeudi 18 octobre 2018 à Montpellier. 18H00



La Science a du goût, comment fonctionnent nos papilles gustatives ? Qu’appelle-t-on la neurogastron. Du 1er au 19 octobre 2018 à Castelnau-le-Lez.


SLIMANE, Musique/Concert. Le vendredi 19 octobre 2018 à MONTPELLIER.


RIVERA SHOW, Tourisme et loisirs. Le vendredi 19 octobre 2018 à SETE.


ROBERTO FONSECA TRIO, Musique/Concert. Le vendredi 19 octobre 2018 à SERIGNAN.


RIVERA SHOW, Tourisme et loisirs. Le vendredi 19 octobre 2018 à SETE.


LEFA, Musique/Concert. Le samedi 20 octobre 2018 à MONTPELLIER.


Rockabilly 4 : Ronnie Nightingale. Le samedi 20 octobre 2018 à SAINT JEAN DE VEDAS.